Les maladies qui peuvent causer la perte de l’audition

Publié le : 28 juillet 20214 mins de lecture

Personne ne peut échapper aux environnements bruyants. De nombreuses maladies peuvent engendrer la perte auditive. Pour minimiser les dégâts, vous devez prévenir la surdité. Si vous souffrez déjà d’un trouble auditif, vous devrez effectuer une audiométrie le plus tôt possible.

Les maladies qui provoquent la perte auditive

Les origines héréditaires peuvent provoquer la surdité. Si vous remarquez que la majorité de votre famille devient sourde, cela pourra affirmer la transmission des gènes de surdité. Les inflammations font partie des maladies qui causent des problèmes d’audition. Les virus et les bactéries devront suivre un traitement. La rougeole et la méningite demeurent les principaux facteurs de la perte auditive. Durant les journées de piscine, les liquides peuvent s’introduire dans l’oreille. Le chlore et le sel présents dans la piscine peuvent engendrer des effets néfastes pour l’oreille. Concernant les cérumens, ils peuvent multiplier le nombre de bactéries. Vous devez nettoyer régulièrement votre oreille. Lorsque vous aurez atteint l’âge de 60 ans, votre faculté auditive diminuera progressivement.

Perte d’audition : les symptômes et les examens réalisés

Chez l’enfant, la perte d’audition peut apparaître durant la naissance. Les médecins effectueront gratuitement le diagnostic de la surdité. Si les symptômes de l’enfant surviennent plus tard, ce dernier devra consulter rapidement un spécialiste. Dans le cas contraire, l’enfant rencontrera des problèmes lors de l’acquisition de la parole. Concernant les vérifications, le malade doit effectuer une audiométrie. Cela permet de calculer la gravité de la perte d’audition. Vous pouvez effectuer des examens d’imagerie pour connaître la cause de la surdité.

Concernant les symptômes, les enfants âgés d’un an ne perçoivent aucune mélodie, lorsqu’on les appelle. Pour l’enfant âgé de deux à trois ans, ils souffrent de surdité lorsqu’ils communiquent avec des gestes. Si votre enfant ne réagit pas aux bruits, vous devrez réaliser un diagnostic. Pour les adultes, si vous devez tendre l’oreille pour écouter ou que l’interlocuteur doit répéter sa parole, ses symptômes confirment que vous souffrez d’une perte d’acuité auditive. Le traitement que vous allez suivre dépend de la gravité de la maladie.

Comment prévenir la surdité ?

Pour commencer, vous devez éviter de vous exposer à un environnement bruyant. Si le niveau sonore en décibels excède les 80 dB (bruit des routes, discothèques), la durée maximale d’exposition restera de 8 h par jour. Pour y remédier, vous devez effectuer des pauses régulières. La consommation de tabac peut engendrer des troubles auditifs. Vous devez suivre une alimentation équilibrée riche en oméga 3. Vous pouvez également prendre du magnésium. L’usage excessif des écouteurs entraîne la surdité. Certains médicaments peuvent provoquer des effets secondaires à votre oreille. Pour éviter cette situation, vous devez demander de l’aide à votre médecin.

Plan du site