Les solutions pour lutter contre la perte de l’audition

Publié le : 28 juillet 20214 mins de lecture

L’ouïe fait partie des organes de sens, vraiment important pour un être humain. Un problème affectant cet organe est pesant pour un individu. Le plus connu est la surdité. Heureusement, des traitements peuvent se faire pour apaiser l’affection. Mais cette affection est évitable. Alors, quoi de mieux que de suivre les quelques conseils proposés ?

Perte de l’audition, la plus courante des problèmes affectant l’ouïe

L’audition, c’est l’action d’entendre ou d’écouter. Des problèmes peuvent affecter cette audition. La perte de l’audition, l’hyperacousie, et l’acouphène. La perte d’audition, c’est une infirmité importante qui touche à la fois les enfants et les adultes. C’est une diminution ou une disparition de la capacité d’entendre. Celle-ci détériore la qualité de vie de l’individu, du fait qu’elle gêne la communication. Et aussi, elle perturbe l’apprentissage de cette personne. Favorablement, il existe des solutions pour prendre soin de cet handicap. La plus ordinaire, c’est l’usage d’un appareil auditif pas cher, qui aide efficacement à percevoir les sons. À part cela, il y a aussi le traitement sous corticoïdes, le recours à l’oxygénothérapie dans un caisson hyperbare, ou encore le traitement au moyen d’une intervention chirurgicale. Cette intervention consiste à la pose d’un implant cochléaire dans le système auditif.

Il est difficile de vivre avec la perte de l’audition

Beaucoup sont les causes de la perte de l’audition. D’une manière non-exhaustive, il y a le traumatisme crânien, la blessure à l’oreille, l’infection, les produits chimiques, les sons aigus, et le vieillissement. Ce qui est triste, cette surdité a des conséquences pour l’individu. Physiquement, les effets de la perte de l’audition sont la fatigue, les maux de tête, les acouphènes, la perte de l’équilibre, ainsi que le stress. Psychologiquement, la personne sourde présente des difficultés à se connecter, subit une dépression, et une perte de confiance en soi. Et Socialement, cette personne a un sentiment de honte de son handicap, qui conduit à un isolement volontaire.

Comment prévenir la perte de l’audition ?

Bien évidemment, on peut lutter contre la perte de l’audition. Voici quelques conseils pour cela. Premièrement, évitez les bruits intenses. C’est-à-dire, n’écoutez pas la radio ou la télévision à un volume trop fort, ne restez pas longtemps dans un endroit bruyant, et préférez le calme au quotidien. Deuxièmement, essayez de limiter la prise de médicaments qui sont surtout ototoxiques, de même la consommation de tabac. Troisièmement, gardez les oreilles propres, et nettoyez-les avec précaution. Quatrièmement, privilégiez les aliments permettant de préserver les oreilles. Par exemple, la vitamine D protège la structure osseuse, et les vitamines A, C, E, avec le magnésium évitent les radicaux libres endommageant l’oreille en cas de bruits intenses. Et enfin, en cas d’inconfort, genre sentir une oreille bouchée, ou avoir l’impression de ne pas bien entendre, réagissez rapidement. Aussi, consultez un ORL de façon régulière.

Plan du site