Communication : astuces pour communiquer avec un sourd

Publié le : 28 juillet 20213 mins de lecture

Parmi les personnes que vous aimez, avez-vous une personne malentendante ou sourde ? Avez-vous des difficultés à communiquer avec les individus qui portent des appareils auditifs ? Ne vous inquiétez pas : il existe quelques astuces et trucs pour booster la qualité de votre communication. Voici quelques conseils pratiques !

Attirez d’abord l’attention et gardez un contact visuel

N’hésitez pas d’aborder les individus ayant des problèmes d’audition. La personne malentendante ou sourde à qui vous parlez vous remerciera beaucoup pour vos efforts et fera de son mieux pour favoriser la communication.

Attirez l’attention des malentendants avant de parler. Par exemple, vous pouvez toucher votre interlocuteur ou prononcer son nom clairement. Cela vous donnera une meilleure chance de transmettre votre message.

Assurez-vous que les individus malentendants peuvent toujours voir clairement votre visage lorsque lors de votre conversation. Si possible, assurez-vous que votre visage est suffisamment lumineux. Évitez d’aborder un malentendant lorsqu’il se tient le dos à côté du vôtre : vous risqueriez de l’effrayer.

Parlez clairement et calmement et ne criez pas

Il est important de parler nettement et clairement, en accordant une attention particulière à la prononciation des consonnes. N’employez pas une abréviation ni un jargon inconnus et, surtout, et allez droit au but. Utilisez des gestes naturels et des expressions faciales, mais n’en faites pas trop.

Pour les personnes ayant des appareils auditifs, être devant des gens qui crient est notamment dérangeant. Non seulement vous l’insultez, mais vous avez l’air plus agressif. Crier ou parler à haute voix peut même causer de la douleur. De plus, crier peut aussi déformer les mots et rendre votre compréhension difficile.

Ne répétez pas la même chose si la personne sourde ne comprend pas. Faites preuve de créativité et essayez d’aborder le sujet de différentes manières. Tâchez d’accompagner votre message de gestes clairs et visuels. Si la personne malentendante ne peut pas vous comprendre directement ce que vous voulez dire, vous ne devrez pas vous mettre en colère. 

Bien formulez votre message et soyez proche de votre interlocuteur

Essayez d’exprimer clairement votre message et demander si la personne comprend tout correctement. Cela montre votre compréhension et lui donne la possibilité de demander des éclaircissements. Il est important de répéter succinctement la question avant de donner la réponse.

Trouvez un endroit approprié pour discuter de questions importantes. Dans un endroit très fréquenté, allez à l’extérieur ou trouvez un coin isolé. Assurez-vous qu’il offre une bonne acoustique et une meilleure luminosité. Votre interlocuteur vous appréciera.

Finalement, rapprochez-vous de votre interlocuteur. Plus la distance est courte, moins vous serez dérangé par les bruits ambiants. Pour que l’autre personne puisse lire aisément sur vos lèvres, la distance entre vous ne doit pas dépasser 1,5 m.

Plan du site