Quel est le rôle de l’oreille externe ?

Publié le : 28 juillet 20214 mins de lecture

L’organe auditif qui est constitué par quelques parties est très fragile et sensible. L’oreille externe fait partie de ces zones. Comme son nom l’indique, elle est la partie externe de l’oreille. L’oreille externe est constituée de différentes parties et comme toute chose, elle a son propre rôle.

Définition de l’oreille

Chaque humain possède 2 oreilles. L’oreille est formée par trois parties : l’oreille externe (pavillon, conduit auditif externe), l’oreille moyenne (tympan, marteau, enclume, étrier, trompe d’Eustache, mastoïde)et l’oreille interne (cochlée, vestibule). L’oreille externe se constitue du pavillon qui est la partie visible et du conduit auditif externe. Ce dernier est fermé par le tympan qui se situe dans l’oreille moyenne. Puis le tympan est assemblé par une chaîne de quelques osselets à une autre membrane qui ferme l’oreille interne. La zone auditive de l’oreille interne est appelée cochlée parce qu’elle est enroulée en spirale. L’oreille est l’organe de l’audition ainsi que de l’équilibration. Elle a donc deux rôles différents. Cette audition s’effectue entre les différentes zones dans l’oreille et le cortex nerveux. C’est-à-dire que l’oreille écoute et le cerveau comprend. Quant à l’équilibre, il est garanti par l’oreille interne, plus précisément le vestibule. Chacun de ses constituants a sa propre fonction et ils se complètent même si l’oreille est un organe complexe.

Rôle de l’oreille externe

L’oreille externe compose la zone apparente de l’appareil auditif. Elle est formée par le pavillon ou conque auriculaire et le canal auditif externe. Elle est en même temps une combinaison de protection et de sonorité. L’oreille externe protège le tympan en présence des infections ou pénétrations de substances étrangères comme les poussières à l’aide du cérumen et des bouchons qu’il crée. Elle a pour fonction capitale de collecter les sons, augmenter leur intensité puis les accumuler vers l’oreille moyenne sous forme de vibration. C’est-à-dire qu’elle transmet du son. Le pavillon est la première zone de l’oreille qui répond au son. Elle a une mission dominante dans la détection de sortes de sons ainsi que dans la garantie d’accord binauriculaire. Avant de transmettre les sons dans le canal auditif, le pavillon les réunit puis les amplifie. Sans elle, les sons ont une difficulté de suivre la vraie trajectoire. Elle réduit la différence de pression du son entre l’extérieur et l’intérieur de l’oreille. Le canal auditif conduit les sons vers le tympan. Dès que les ondes franchissent le pavillon, ils parcourent le canal auditif puis frappe le tympan.

Quelques aspects à connaître

Un système périphérique et central forme l’oreille. L’oreille externe possède la membrane tympanique. Au moindre doute concernant l’audition, passez un test chez un ORL et suivez un traitement médical adapté. Parce que la défaillance des cochlées peut provoquer des troubles de l’audition et de l’impossibilité de comprendre le langage.

Plan du site