Les appareils auditifs remboursés par la sécurité sociale

Publié le : 28 juillet 20213 mins de lecture

Vous sentez une gêne auditive et vous avez besoin d’un appareil auditif ? Beaucoup de personnes refusent de s’équiper d’un appareil auditif, car elles pensent qu’elles doivent supporter seules le coût d’un l’appareillage. Pourtant, il s’agit des équipements paramédicaux, donc il est partiellement remboursé par la sécurité sociale. En plus du remboursement sécu, votre complémentaire ou votre mutuelle santé peuvent aussi compléter ce remboursement. Comment sont remboursés les appareils auditifs ? Quelles sont les conditions pour pouvoir être remboursé ?

Quel est le remboursement des appareils auditifs par la sécurité sociale ?

Les appareils auditifs sont remboursés par l’Assurance maladie sur prescription médicale d’audioprothésiste à condition qu’ils soient enregistrés sur la liste des produits et prestations remboursables. La Sécurité sociale rembourse votre prothèse auditive à hauteur de 60% de la BRSS correspondant à 240 euros par oreille. Actuellement, il existe 4 catégories de dispositifs sur maison-appareil-auditif.be, de A à D, et ils disposent de caractéristiques techniques spécifiques. Pour les patients de moins de 20 ans, le remboursement d’appareil auditif de Classe 1 est à 1400 euros, et le tarif est libre pour l’appareil auditif de classe 2. Ces sommes sont notées sur la base de 100%, ainsi l’assuré obtiendra 60% venant de l’assurance maladie.

Quelles sont les conditions de remboursement pour les appareils auditifs ?

Pour être remboursé pour les appareils auditifs par la sécurité sociale, il est nécessaire de respecter les phases des soins coordonnés. Il faut d’abord parler à votre médecin traitant si vous sentez une gêne auditive. Il vous dirigera vers un médecin spécialiste de l’audition pour réaliser un bilan auditif complet. Ce médecin ORL vous prescrira ensuite un appareil auditif s’il identifie une perte auditive. Vous devez vous munir de cette ordonnance pour obtenir le remboursement. De plus, l’appareil doit enregistrer sur la Liste des Produits et Prestation remboursée par la sécurité sociale. Ensuite, vous pouvez apporter cette ordonnance à l’audioprothésiste afin qu’il puisse vous remettre un devis normalisé. Ce devis doit comporter le prix de l’équipement électronique correcteur de surdité conseillé et celui des prestations d’adaptation.

Comment calculer le remboursement d’un appareil auditif ?

Pour calculer le montant remboursé par la sécurité sociale, vous pouvez utiliser un simulateur de remboursement d’appareils auditifs. Le pourcentage de remboursement de l’assurance maladie correspond au régime auquel vous êtes inscrit. Pour la plupart, il s’agit du régime général de base à 60%. Vous pouvez savoir également le pris en charge par sécurité sociale en multipliant le taux de remboursement (60%) par la base de remboursement (400) qui donne 240 euros.

Plan du site