Comment détecter et compenser une perte auditive ?

Publié le : 28 juillet 20213 mins de lecture

La perte auditive apparaît souvent sur les personnes âgées. Par ailleurs, cela peut aussi être causé par des traumatismes. Pour traiter ce désagrément, il faut contacter un spécialiste ORL fiable. Il pourra vous indiquer le type de traitement correspondant à votre situation. Considérez la compétence et l’expérience du professionnel avant de prendre une décision.

Ce qu’il faut savoir sur la perte auditive

La perte d’audition est caractérisée par la difficulté à comprendre et à interpréter les sons qui vous entourent. Cela se manifeste par des complications à entendre. Une perte auditive peut être profonde, sévère, moyenne ou légère. En général, elle est liée au vieillissement. Par ailleurs, d’autres causes peuvent déclencher voire aggraver ce désagrément. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à réaliser des bilans auditifs. Il est préférable de réaliser des tests audiogrammes. Cela doit être effectué par un médecin ORL. Cette initiative vous permettra de détecter la perte d’audition. De cette manière, vous pourrez agir rapidement. Notez que seul un spécialiste ORL est capable de vous confirmer les traitements à réaliser. Selon vos résultats, les audioprothésistes vous recommandent des appareils adaptés à votre situation et à votre budget. 

Comprendre les raisons de la perte auditive

La perte auditive peut être causée par la presbyacousie. En effet, avec l’âge, les problèmes d’audition peuvent apparaître. Il s’agit d’une cause naturelle. En général, c’est la fréquence aiguë qui est la plus affectée. Cela peut entraîner des difficultés de compréhension. Le traumatisme auditif est également une source de désagréments. Cela est due à une exposition fréquente ou ponctuelle à des bruits avec une intensité excessive. Sachez que ce désagrément est souvent accompagné d’hyperacousie (hypersensibilité) ou d’acouphènes (bourdonnement ou sifflement). Elle peut provoquer une perte irréversible, temporaire  et brutale de l’audition.

Des conseils pour soigner la perte auditive

Pour traiter la perte auditive, vous devez consulter un spécialiste ORL. Ce dernier pourra vous recommander le traitement adapté à votre cas. Dans certaines circonstances, l’expert pourra vous conseiller des exercices pour pouvoir développer votre audition. En général, le malentendant doit porter des appareils spécialisés. Il s’agit d’une rééducation pour garantir un apprentissage rapide. Vous pouvez même ajouter des extensions selon vos besoins. Vous avez aussi la possibilité de vous tourner vers des implants cochléaires. Cet appareil est inséré dans le canal auditif. Vous devez noter que c’est une opération lourde. Il est surtout apprécié en cas de surdité congénitale. Cette initiative nécessite l’intervention d’un professionnel compétent pour éviter les mauvaises surprises.

Plan du site