Sons qui endommagent l’oreille interne

Publié le : 28 juillet 20214 mins de lecture

Les bruits quotidiens provoquent des troubles d’audition. La perte d’audition peut devenir temporaire ou permanente. Pour éviter cette situation, vous devez minimiser les expositions sonores de plus de 80 dB. Cela peut engendrer une fatigue auditive. Seules les interventions chirurgicales peuvent traiter vos problèmes d’audition.

Les bruits qui causent des problèmes d’audition

Toute personne doit confronter l’exposition des bruits. Selon les études scientifiques, les sons à partir de 80 dB (décibels) provoquent des effets néfastes à l’oreille interne. L’exposition excessive peut entraîner une fatigue auditive. Les cellules ciliées deviendront surchargées. Par conséquent, cela va provoquer une mauvaise perception auditive. Les musiques avec de hautes fréquences sont considérées comme les principaux facteurs des troubles d’audition. Les mélodies de 120 dB peuvent engendrer immédiatement un problème d’acuité auditive. Pour minimiser les risques, la durée d’exposition d’un son de 80 dB ne devra pas excéder huit heures par jour. Pour prévenir, vous devez effectuer des moments de pause et de détente.

Les différentes formes de surdité et ses conséquences

La surdité de transmission vient du problème de l’oreille externe. Votre organe sensoriel n’arrivera pas à capter correctement un son. Ce problème provient d’une infection de l’oreille, une perforation du tympan, les saletés et les cérumens…

La surdité de perception résulte d’un problème de l’oreille interne. Ce dernier n’arrivera pas à donner une information correcte au cerveau. Dans la majorité des cas, vous n’arriverez pas à reconnaître les fréquences aiguës. Les principaux facteurs demeurent nombreux comme exposition lente dans un environnement bruyant, le tabac, le traumatisme crânien…

La surdité mixte est considérée comme le mixage entre la surdité de transmission et de perception. Elle est plutôt centrée sur une surdité cognitive.

Concernant les conséquences, les acouphènes se traduisent par la présence d’un autre bruit persistant (sifflements, grincements…). Les personnes qui souffrent d’hypersensibilité acoustique vont mal réagir quand un bruit strident survient. Concernant la perte auditive, le malade n’arrivera pas à capter progressivement le son. La diplacousie, c’est lorsque l’oreille gauche et l’oreille droite n’arrivent pas à distinguer la même tonalité.

Comment traiter les problèmes d’audition ?

Pour traiter les troubles auditifs, vous pouvez utiliser des remèdes naturels comme les huiles essentielles. Ces produits demeurent efficaces pour traiter tout type d’infection (la grippe, la fatigue, les allergies, l’anxiété…). Si les cas persistent, vous devrez effectuer une chirurgie. Les opérations chirurgicales les plus courantes demeurent : l’insertion d’aérateurs tympaniques, les implants cochléaires, la Stapédectomie. L’insertion d’aérateurs tympanique est réservée pour les enfants. Pour les adultes, ils peuvent effectuer les deux autres interventions chirurgicales. Pour effectuer cela, vous devez consulter un cabinet spécialisé en ORL (oto-rhino-laryngologiste).

Plan du site