Devenir assistant audioprothésiste : formation et carrière

Publié le : 28 juillet 20213 mins de lecture

Assister un audioprothésiste consiste à assurer des tâches techniques, commerciales et administratives. Sa fonction est d’établir la communication entre un centre de soins auditifs ou le client d’un médecin et un audioprothésiste. Cet emploi peut être obtenu grâce à un diplôme universitaire. À l’instar du métier d’assistante dentaire, vous pouvez également devenir assistant audioprothésiste après une formation pratique. Voici quelques détails. 

Description du poste d’assistant audioprothésiste

Les assistants audioprothésistes sont des professionnels exerçant plusieurs tâches. Main droite de l’audiologie, ils font partie des premiers accueillant un client après son entrée dans la clinique ou cabinet d’audioprothèse. Les audioprothésistes quant à eux, sont des experts en santé auditive qui aident les personnes malentendantes. Ils donnent des conseils et un soutien aux personnes malentendantes et leur suggèrent les appareils auditifs qui répondent à leurs besoins. La maintenance de ces appareils fait partie du travail d’un assistant audioprothésiste. 

Caractéristiques des fonctions d’un assistant audioprothésiste

Il doit assurer le bon fonctionnement d’une prothèse auditive et effectuer les premières étapes de manipulation. Les assistants audioprothésistes apportent aux patients des suggestions sur l’utilisation et l’entretien des appareils auditifs, fournissent des dispositifs d’assistance complémentaires pour améliorer leur vie quotidienne. Gestion : superviser la création et la maintenance des dossiers, organiser les rendez-vous, envoyer des lettres et des e-mails aux patients, créer des factures et exécuter les conditions de paiement. Relation : assurer une communication et des performances de haute qualité pour la confiance des patients, accepter et déterminer leurs besoins, présenter et décrire les produits existants. Expliquer comment l’appareil fonctionne et prendre le soin des autres, y compris des malentendants. 

Qualités requises, cours et formations 

Les audioprothésistes apprennent l’anatomie professionnelle de l’oreille, du nez et de la gorge, le fonctionnement des prothèses auditives et la perte auditive. Doté d’une écoute, d’un bon relationnel, et d’une bonne expression orale et écrite, le soignant peut pleinement satisfaire le patient. Il rend son langage et son comportement compréhensif en fonction des différents types de clients. Un assistant audioprothésiste doit être à l’aise aux logiciels bureautiques de base et aux chiffres. L’entrée dans l’assistance en audioprothésiste ne nécessite pas nécessairement une formation spécifique. Mais il est recommandé qu’un assistant technique audioprothésiste certifié remplisse ce poste. En complétant la formation de quatrième niveau, il peut mieux s’intégrer dans ce métier. Un baccalauréat en affaires ou en commerce avec une expérience professionnelle dans le domaine peut convenir pour postuler à de telles activités. Un assistant audioprothésiste pourra après évoluer en audioprothésiste s’il réussit l’examen DE.

Plan du site